Notre historique

Tout commença à Saint-Donat près de Rimouski alors qu'André Hallé réparait et vendait déjà des scies mécaniques tout en bûchant. À cette époque la compagnie Pioneer propose à André de s'établir à Causapscal où semble-t-il de grosses coupes de bois sont commencées.
En 1955, André s'installait dans un local loué sur la rue Saint-Jacques en face du bureau qui appartenait au Notaire Bérubé. En 1957, il y eu la construction d'un petit magasin dans la rue Cartier. Il voyage presque tous les jours, Causapscal Saint-Donat tant que la famille n'est pas déménagée. En novembre 1957, après l'achat de la maison à Fernand Grenon, la famille s'installait désormais à Causapscal. À cette époque l'entreprise devait desservir plus de 10 « jobbers » dans les camps forestiers dont Alexandre Lévesque, Jos Dufour, Jean-Marie Tremblay, Zénon Parent et bien d'autres ainsi que les camps de la C.I.P., les Frasers et Lacroix.
Les affaires prospéraient et les motoneiges Ski-Doo sont arrivées - l'espace manquait. En 1962, la construction du nouveau magasin à Causapscal s'imposait et ils étaient alors trois employés.
 
En 1966, l'entreprise se lançait dans la vente des motos avec Brigestone. En 1967, la marque Yamaha faisait son entrée à la concession et en 1968, la marque Triumph. Il y avait déjà un local à Amqui depuis quelques années adjacent à la salle de quilles qui malheureusement est détruit par l'incendie durant l'hiver 1965, ce qui causera bien des ennuis. C'est à ce moment que la compagnie André Hallé et fils Ltée s'est formée. En 1965, Jacques Hallé, fils d'André, commençait à travailler au sein de l'entreprise. Réal se joignait à eux en 1975. En 1974, ils signèrent avec Honda pour avoir la franchise.
 
En 1975, la bannière Husqvarna faisait son entrée au sein de l'entreprise.
 
En 1982, Réal, Jacques et Nicole, enfants d'André, achetaient les actions de M. Hallé pour devenir copropriétaires.En 1983, ils décidaient d'ouvrir un point de vente à Amqui suite à la demande de Honda Canada. Le point de vente était situé à l'emplacement de Pièces d'Auto Sélect (PBA) aujourd'hui. Plusieurs produits s'ajoutaient comme les tondeuses, les souffleuses, les moteurs hors bords et bien d'autres.
 
Au printemps 1985, ils décidèrent de louer un local pour s'installer à l'emplacement actuel sur la route 132 afin d'étendre leur territoire. L'année d'après, une nouvelle construction est nécessaire pour être plus efficace et fonctionnel, car la vente de motos et de véhicules tout-terrain, à ce moment, est très forte. Par la suite, ils doivent agrandir le local durant l'année 1992 en doublant presque la superficie. Finalement, ce fut un été de rénovation majeure, le magasin de Causapscal lui était devenu trop petit. La compagnie André Hallé et fils Ltée prenait de l'expansion - elle avait alors huit employés à temps plein.
 
En 2000, un agrandissement des locaux à Amqui est nécessaire. En 2001, Réal décidait d'acheter les actions de son frère Jacques en collaboration avec son épouse Rita.
 
En 2005, l'achat d'un terrain et d'une bâtisse est nécessaire pour l'agrandissement du stationnement.
 
En 2008, après une évaluation par une firme indépendante de BRP parmi plusieurs concessionnaires de Québec à Gaspé et selon des critères très élevés, un nouveau produit s'ajoute à leur ligne de produits soit le Roadster Spyder de Can-Am. L'entreprise est alors devenue le seul concessionnaire BRP dans la région à avoir cette gamme . Il sera alors nécessaire de faire encore un agrandissement.
 
En 2009, une nouvelle ère arrive! La vente par internet leur amène à créer un site web qui permettra à leur clientèle de magasiner en tout temps.
 
En 2010, l'entreprise élargit sa ligne de produits BRP avec les motomarines Sea-Doo et les véhicules côte à côte Can-Am. L'entreprise reçoit le prix de concessionnaire VTT de district de l'année au Canada. En plus de recevoir celui du concessionnaire régional Roadster dans l'Est du Canada. À ce jour, la notoriété de l'entreprise est établie à travers le Québec et les Maritimes pour leur service à la clientèle.
 
En 2011, l'entreprise reçoit le titre du plus ancien concessionnaire BRP encore actif au monde!
 
Aujourd'hui, la gamme Honda fait aussi partie de l'entreprise depuis plus de 40 ans. Sa gamme de produits mécaniques, de VTT, de côte à côte et de motos de route et hors route est reconnue pour sa qualité et sa durabilité.
 
Depuis 2012, l'entreprise a une croissance continue. Elle reçoit le prix de concessionnaire Roadster de district au Québec.
 
En 2014, l'entreprise reçoit un autre prix celui de concessionnaire BRP véhicule hors route de district au Canada.
 
En janvier 2017, André Hallé et fil est fier d'annoncé l'ouverture d'une deuxième concession BRP qui sera situé au 1390, avenue du Phare Ouest Matane. Elle y offrir la gamme complète soit les motoneiges Ski-Doo, les roadster Can-Am Spyer, les motomarines Sea-Doo et les VTT et côte à côte Can-Am.
 
Le diction qui dit qu'il ne faut pas compter ses heures si on veut réussir. Chaque membre de la famille y a mis du sien, selon son âge et sa capacité comme toute entreprises familiale. C'est une grande satisfaction pour André de voir que son entreprise demeure une affaire de famille.
 
À l'été 2019, après de nombreuses années au sein de l'entreprise, Réal Hallé et sa femme, Rita ont cédé l'entreprise à Alain Landry, propriétaire de Harley Davidson à Rimouski, ainsi que leurs deux neveux Philippe Hallé et Félix André Hallé Leblanc. Ils seront alors les trois nouveaux copropriétaires de l'entreprise.
 
En 2020, l'entreprise offrait 2 nouvelles marques soit les bateaux pontés, pontons et chaloupe Legend et les moteurs hors bord Mercury. En septembre de la même année, André Hallé et fils Ltée fait l'acquisition de l'entreprise Amable Caron et fils de Matane. Ainsi, les bannières Honda, Adly et Husqvarna sont transférées au 1390, avenue du Phare. 
En 2021, l'entreprise poursuit sa croissance en devenant concessionnaire autorisé des produits Manitou (ponton) et Alumacraft (chaloupe).
Également en 2021, André Hallé et fils vous réserve bien d'autres surprises à venir...